Qu’est-ce que la technique neuro cutanée ?

Qu’est ce que la TNC ?

La technique neuro-cutanée (TNC) est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie qui découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées. À l’intérieur de ces zones se retrouvent un ou plusieurs points de tension, nommés les POINTS NEURO-CUTANÉS (PNC), eux-mêmes déclinés en plusieurs points, selon la nature de leur déséquilibre. Ces POINTS NEURO-CUTANÉS ont été développés et largement documentés par Stéphane Delalande, ostéopathe, D.O. ©1126049.

La TNC, à partir des PNC, peut établir des bilans précis et orienter des filières de traitement dictées par l’analyse cinétique des tissus. Une écoute sensorielle et une main entraînée sauront détecter les PNC et mettre en oeuvre une correction appropriée à la nature du déséquilibre que réclame le corps, ainsi qu’orienter le traitement dans le sens des tensions primaires (c’est-à-dire de diriger la main vers la source des déséquilibres). Et c’est entre autres en cela que réside la grande puissance de la TNC ainsi que son originalité.

Les corrections osseuses, viscérales, musculaires et vasculaires, habituellement complexes à réaliser, sont ici simplifiées par son auteur pour les rendre plus accessibles et surtout, optimiser le succès thérapeutique. Ceci explique d’ailleurs la très grande popularité que présente la TNC auprès de thérapeutes expérimentés, qu’ils soient ostéopathes, massothérapeutes ou accupuncteurs.

Comment fonctionne la TNC ?

La TNC agit sur des zones de tension reliées aux déséquilibres primaires (celles qui sont à l’origine des douleurs).  L’analyse de ces zones de tension a été largement développée et documentée par Stéphane Delalande ©1126049;  il les a nommé les POINTS NEURO-CUTANÉS.

Ces points sont eux-mêmes déclinés en plusieurs points différents selon la nature du déséquilibre en cause (voir plus bas). Chacun de ces points demande une correction particulière, avec un geste correcteur approprié (montage, approches fonctionnelles et structurelles) parfaitement conforme à la nature du déséquilibre et orienté spécifiquement à l’endroit de son origine. La correction de ces points permet d’enclencher un processus d’auto-régulation du corps et le retour à l’équilibre neuro-tissulaire (équilibre tensionnel des muscles, des ligaments et des fascias).

Les aspects fondamentaux d’un traitement TNC prennent en compte trois aspects : LE BILAN, LE TRAITEMENT ET LA VÉRIFICATION.

L’anamnèse palpatoire nous dévoile l’origine et la nature des troubles qui se croisent sur un même territoire (abdomen, cou, jambes, dos, etc,).  Corriger à la fois les déséquilibres physique et énergétique impliqués dans une même région est le gage du succès thérapeutique. Il est intéressant de noter qu’une articulation corrigée du point de vue de ses structures physiques mais dont un déséquilibre énergétique persisterait, car non corrigé, maintiendrait l’articulation dans un équilibre précaire sensible à la récidive. La correction énergétique nécessite un repérage et une modalité gestuelle différente des tensions de nature physique d’où l’intérêt de savoir les distinguer. Les fondements de l’apprentissage de la TNC se construisent sur cette expertise, qui offre au praticien un savoir-faire unique.

La TNC offre le très grand avantage de corriger à la fois l’aspect physique et énergétique dans un même traitement. C’est d’ailleurs pourquoi vous rencontrerez au sein d’un même groupe de formation autant d’ostéopathes que d’acupuncteurs. Ce qui est certes assez inusité !

Le but de la TNC

  • Libérer les points de tension primaire des déséquilibres ostéo-musculaires
  • Améliorer la mobilité et la souplesse des tissus
  • Améliorer les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques
  • Soulager les douleurs et les raideurs articulaires et musculaires

Que fait-on en TNC ?

Par un toucher respectueux, c’est-à-dire sans intrusion et sans manipulation forcée, on relance les mouvements d’auto-régulation du corps grâce à des manoeuvres précises, dictées par les mouvements des tissus en lésion. Avec la TNC, on vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptomes. Ces désordres primaires sont issus des neuro-spasmes du tissu conjonctif, origine de tous les déséquilibres tissulaires. Ils sont souvent asymptomatiques, ce qui explique qu’ils sont souvent restés «plantés» dans le corps, sans qu’on n’y ait porté attention. En TNC, ces neuro-spasmes sont détectés grâce aux POINTS NEURO-CUTANÉS développés par Stéphane Delalande ©1126049.

Ces PNC ne correspondent pas à une cartographie prédéterminée, mais se construisent plutôt au fil des déséquilibres qui s’accumulent dans le corps. Chaque correction entraîne une nouvelle réorganisation des POINTS NEURO-CUTANÉS, et c’est pourquoi SEULE une approche sensorielle saura détecter avec certitude l’emplacement exact des PNC. Et non seulement l’approche sensorielle développée en technique neuro-cutanée permet de détecter avec précision l’emplacement des PNC, mais elle saura déterminer les points à corriger en priorité selon les tensions primaires, à orienter la filière de traitement (mettre en relation différentes problématiques en cause dans un déséquilibre) et saura déterminer la correction juste, adaptée à la nature du déséquilibre. Tous ces aspect sont pris en compte en TNC, ce qui en fait un soin manuel global.

Que sont les points neuro-cutanés ?

Les points de tension neuro-cutanés (PNC) se forment sur la peau lorsqu’un désordre tissulaire apparait. Chaque déséquilibre, qu’il provienne d’une fixation ostéo-articulaire, d’une lésion viscérale, d’une tension musculaire, d’un désordre neuro-vasculaire, créé son point neuro-cutané à la surface de la peau. Ils sont différents selon leur origine, leur nature ou leur emplacement anatomique. Nous pouvons les repérer grâce à une palpation et un développement sensoriel approprié.
Ils ne correspondent pas à une représentation cartographiée figée de points prédéterminés employée par plusieurs techniques réflexes dans le but de guider un protocole thérapeutique.
Et bien que d’autres techniques utilisent la peau comme traitement, la TNC est la SEULE à l’utiliser comme moyen de BILAN, ainsi qu’à développer une approche sensorielle complexe comprenant différents modes de correction adaptés à la nature du déséquilibre (TÉMOIGNAGE D’UN MÉDECIN À CE PROPOS)

Les points neuro-cutanés correspondent à l’émergence des neuro-spasmes des tissus déséquilibrés. Tout le monde affiche son lot de points neuro-cutanés sur chaque zone déséquilibrée. Nous n’avons donc pas tous ces points aux mêmes endroits.

Chaque lésion ostéopathique génère ses déséquilibres et par conséquent des points neuro-cutanés pour chacune d’elle! Tous les blocages, quelque soient leur nature physique, psychique ou énergétique, projettent leurs points sur la peau. Ceux-ci peuvent être clairement identifiés et se distinguent entre eux selon la nature du déséquilibre.

Ils vont guider la main du praticien et orienter la filière de traitement selon les besoins et les histoires de chacun. En TNC, le praticien restaure l’équilibre de tous les tissus en posant ses appuis sur ces points avant d’effectuer son geste correcteur. Ces points neuro-cutanés déterminent l’emplacement des blocages dominants et dirigent la main du praticien.

La découverte de ces points spécifiques et de leurs fonctions est le fruit des recherches de Stéphane Delalande, ostéopathe, qui a étudié les interrelations des déséquilibres biomécaniques et énergétiques de l’ensemble des tissus avec l’analyse précise des signaux cutanés qui leurs sont propres.

Pour en arriver à ce constat, il a fallu analyser la peau :

  1. Dans ses différentes couches en partant de l’aponévrose musculaire, en passant par le fascia
superficialis, les différents feuillets cutanés, pour aller jusqu’à l’épiderme.
  2. Dans tous ses aspects ; ses «déformations», sa texture, ses adhérences, sa souplesse, ses mouvements, ses rythmes, ses échanges électro-magnétiques.

Ces observations précises ont dévoilé l’existence des points neuro-cutanés (PNC).

Pour faciliter leurs rôles et mieux les identifier, ils portent des noms différents correspondant à leur nature, leur fonction, leur emplacement anatomique ou les tissus qu’ils contrôlent.

Les POINTS NEURO-CUTANÉS (PNC) se déclinent de la manière suivante :


  • Les points neuro-tissulaires, PNT
-Les points neuro-énergétiques, PNE

  • Les points neuro-musculaires, PNM

  • Les points des gaines neuro-aponévrotiques, PGNA

  • Les points neuro-psychiques, PNP



L’interprétation détaillée de ces paramètres dévoile que la peau et ses différents feuillets reçoivent l’ensemble des forces cinétiques et énergétiques de tous les tissus. En l’occurence, savoir décoder ces messages, nous permet de restaurer l’équilibre de l’ensemble du corps humain par les gestes appropriés.

Comment se forment les points neuro-cutanés ?

Ce qu’il faut avant tout comprendre est la cause des déséquilibres tissulaires ou des lésions ostéopathiques. Comment démarrent ces dysfonctions?
Le point de départ de tous les déséquilibres commence par une rétraction du tissu conjonctif de la zone physique perturbée.

Ce type de rétraction du tissu conjonctif ressemble à un froissement de ses fibres (de collagènes, de réticulines et élastiques) formées en une sorte d’amas resserré. Densifiée, elle peut rester constante si aucune stimulation ne la rétablie et ne restaure l’arc réflexe. C’est la raison pour laquelle cette rétraction conjonctive est appelée aussi neuro-spasme. À ne pas confondre avec la contracture musculaire qui en est la conséquence.

Avec l’entrainement, l’apprentissage pour localiser et pour décoder les points neuro-cutanés, nous pouvons repérer l’emplacement précis des neuro-spasmes, là où démarre la tension tissulaire.
Il existe une unité fonctionnelle et une boucle réflexe entre le neuro-spasme, le tissu bloqué (ligament, muscle, méso, etc.) et l’émergence des points neuro-cutanés associés.

Ce qui explique qu’en stimulant les neuro-récepteurs des points neuro-cutanés nous agissons directement sur le relâchement des tissus impliqués.

Mode de correction

Chaque tissu n’est pas seulement corrigé par une manipulation directe, mais d’abord par la mise en contact des points neuro-cutanés qui lui sont associés. Le niveau de pression et la direction dans laquelle on mobilise la peau conditionnent le type d’ajustement. Par exemple, selon qu’on agisse sur une articulation osseuse ou sur une chaîne musculaire, le choix du point neuro-cutané ne sera pas le même et l’étirement de la peau ne se fera pas dans la même direction.

C’est pourquoi la TNC est une ostéopathie neuro-tissulaire, puisqu’elle ajuste les mouvements physiologiques des tissus par l’intégration des neuro-récepteurs cutanés qui se juxtaposent aux autres propriocepteurs grâce aux mouvements cutanés combinés.

Derrière chaque type de désordre, qu’il soit ostéo-articulaire, myo-fascial, viscéral, neuro-vasculaire ou énergétique, se cache un neuro-spasme qui s’inscrit sur la peau par des points neuro-cutanés différents selon leurs natures. La peau peut être comparée à un miroir où se reflètent tous les déséquilibres tissulaires et informationnels qu’on apprend à palper, à interpréter et à corriger avec la TNC.

L’analyse détaillée de ces paramètres de mobilité nous dévoile que la peau et le fascia superficialis reçoivent l’ensemble des forces cinétiques et énergétiques de tous les tissus. En l’occurence, savoir décoder ces messages, nous permet de restaurer l’équilibre de l’ensemble du corps humain.

À quoi servent-ils ?

L’interprétation des déséquilibres tissulaires se fait par la palpation des mouvements de la peau, par l’analyse des zones de tension cutanées et la localisation des points neuro-cutanés. Tous ses signaux participent au décodage propre à la TNC.

La détection sensorielle et la lecture palpatoire de ces points neuro-cutanés permet au praticien de savoir où agir en priorité selon la nature et l’emplacement des tensions primaires.
La TNC permet donc de repérer, d’interpréter et d’utiliser ces différents points neuro-cutanés pour guider les meilleurs gestes correcteurs.

En TNC, nous utilisons différents mouvements correctifs appliqués sur les neuro-récepteurs des points cutanés. L’arc réflexe rétablit fait lâcher le neuro-spasme responsable du déséquilibre tissulaire.
Si la lésion dominante correspond à une fixation ostéo-articulaire, à une chaîne musculaire, à un viscère ou à un point d’acupuncture, les doigts du praticien seront guidés nécessairement sur des points cutanés différents associés à des mouvements précis.

Cause des neuro spasmes ?

Un neuro-spasme est une rétraction tissulaire qui se manifeste comme une contracture musculaire. Il peut être provoqué par un traumatisme physique, un faux mouvement, un problème postural, une infection, une intoxication alimentaire, un choc thermique, un choc émotionnel, un stress psychique, etc.
Les neuro-spasmes s’installent dès que le corps est confronté à un déséquilibre qu’il ne peut corriger immédiatement. Ce déséquilibre perturbe les tissus et les fonctions reliés au cerveau et aux circuits nerveux impliqués. Cela entraine une rétraction cellulaire créant le neuro-spasme.

Ce spasme engendre le blocage des tissus mous entraînant une congestion vasculaire locale, une compression nerveuses, des troubles cinétiques et des tensions musculaires. Cela génère inévitablement des inflammations, troubles fonctionnels et douleurs.

Les blessures multiples que nous vivons tout au long de notre vie engendrent de nombreux spasmes. Alors, s’ils ne sont pas éliminés, ils finissent par s’accumuler et générer des douleurs chroniques.
Tant que le déséquilibre reste présent et que les neuro-spasmes ne sont pas corrigés, les troubles articulaires, musculaires et circulatoires associés peuvent demeurer dans le corps pendant de nombreuses années, voir toute notre vie. D’où l’intérêt majeur de la TNC qui libère ces neuro-spasmes responsables de tant de souffrances !

Source : techniqueneurocutanee.com

Pourquoi la TNC

Ce n’est pas parce qu’on libère une articulation ou un muscle avec une manipulation que les neuro-spasmes responsables ont disparu ! Ces neuro-spasmes ne sont pas localisés uniquement en regard avec l’articulation ou avec le muscle perturbés, ils sont installés sur toute une chaine qu’il faut corriger en entier pour que les blocages ne reviennent pas. La notion de circuit et de tension projetée est fondamentale pour comprendre qu’un blocage n’est jamais isolé et qu’il existe plusieurs neuro-spasmes qui le maintiennent.

En manipulant une articulation ou un muscle, on ne libère pas forcément les neuro-spasmes cutanés responsables du désordre ! Par contre en corrigeant tous les neuro-spasmes en agissant sur leurs points de tensions cutanées, on restaure automatiquement tous les déséquilibres musculosquelettiques associés, même profonds. C’est pour cela qu’il faut apprendre à détecter ces points de tension cutanée et les corriger. Parce que, si après une manipulation corrective, ces points cutanés n’ont pas été rééquilibrés, les désordres articulaires et musculaires ainsi que les blocages énergétiques associés restent présents. Ils peuvent à tout moment faire réapparaître des douleurs.

C’est pour cela que la TNC est un outil complémentaire à tous les thérapeutes qui désirent être plus efficaces et surtout éviter les récidives des douleurs chez leurs clients.

La TNC, une approche sensorielle

La TNC, à partir de la peau, nous apprend à lire et à restaurer les désordres de toutes les structures du corps en nous montrant l’endroit où poser le meilleur geste correcteur. En plus de n’agir que sur les points que réclame le corps, ce qui respecte mieux ses ressources, nous utilisons d’autres techniques ostéo-articulaires et énergétiques pour optimiser les résultats. Elles aussi découlent toutes des bilans des zones de tension cutanés et des points neuro-cutanés. Pour chaque type de déséquilibre se forment des points neuro-cutanés différents. En TNC nos appuis s’ajustent dessus avant la manoeuvre tissulaire.

Savoir n’agir que sur les zones que le corps accepte permet de faire des séances plus courtes avec plus d’efficacité. Cette procédure évite aussi de l’irriter ou de l’épuiser. Trop vouloir stimuler le corps n’est pas favorable! Avec toutes les techniques, évitons l’acharnement thérapeutique.
En TNC, grâce à notre lecture de la peau, nous savons repérer déséquilibres primaires qui nous indiquent clairement où commencer et arrêter notre filière de traitement. L’intelligence du corps ou l’expression vivante des mouvements corporels, sait comment «dérouler» une filière de traitement selon ses besoins et ses priorités. Il suffit de savoir lire et interpréter ses signes! C’est là que réside toute l’efficacité et l’originalité de la TNC. En TNC, on ne placarde pas impunément des techniques sur des symptômes !

Contrairement à d’autres techniques qui n’agissent que par une logique et des protocoles préétablis, la TNC n’essaie jamais de se substituer à la qualité d’une approche sensorielle respectueuse du Vivant. Un médecin témoigne ici dans cette lettre de ce très grand avantage que présente la TNC dans son approche sensorielle. LIRE LA LETTRE

Ces quelques explications nous montrent bien les différences fondamentales entre la TNC et les autres techniques qui stimulent la peau. La TNC oriente ses bilans et ses corrections correspondant à la stimulation des neuro-récepteurs cutanés impliqués dans les déséquilibres rencontrés.

Chaque déséquilibre a son point de tension neuro-cutané qui oriente le choix d’une technique distincte. Des mouvements correcteurs propre à chacun seront appliqués selon que l’on s’adresse aux articulations osseuses, viscérales, aux muscles ou à un point cutané énergétique.

Source : techniqueneurocutanee.com – facebook.com/pg/techniqueneurocutanee

Praticienne certifiée en Technique Neuro Cutanée