Qu’est-ce que le massage sonore?
La méthode de massage Peter Hess®, également connue sous le nom de massage sonore Peter Hess®, est une méthode de massage qui a été développée en Allemagne par Peter Hess dans les années 1980. Depuis lors, elle a gagné en popularité et est maintenant pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.
En Allemagne, où la méthode a été développée, elle est utilisée dans des hôpitaux et des centres de soins palliatifs pour aider les patients à gérer la douleur et le stress liés à leur maladie.
En Suisse, elle est reconnue comme une méthode de thérapie complémentaire et est utilisée dans les hôpitaux et les centres de soins palliatifs.
En Asie, la méthode de massage sonore Peter Hess® est de plus en plus populaire, notamment au Japon, en Corée et en Chine. Elle est également utilisée dans les centres de bien-être et les spas de ces pays, ainsi que dans les écoles de médecine traditionnelle chinoise.
Dans l’ensemble, la méthode de massage sonore Peter Hess® continue de gagner en popularité dans de nombreux pays du monde en raison de ses effets bénéfiques sur le bien-être physique et émotionnel.
Bien que cette méthode de massage ne soit pas nécessairement reconnue officiellement dans tous les pays, elle est devenue une pratique bien établie dans de nombreuses régions et est largement utilisée dans le domaine de la thérapie sonore et de la relaxation.
Bienfaits du massage sonore
Après de longues années d’expériences dans l’utilisation du massage sonore, Peter Hess a relevé les effets suivants. Un massage sonore peut aider à :
- Améliorer la perception de son corps
- Diminuer la tension artérielle
- Changer le taux de glycémie
- Changer la température périphérique
- Libérer le stress, les tensions et les blocages du quotidien
- Atténuer les douleurs
- Faciliter le lâcher-prise
- Améliorer les phases de sommeil
- Retrouver l’équilibre intérieur
- Améliorer les paramètres immunitaires, et donc mobiliser ses défenses naturelles
- Atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)
- Stimuler le flux énergétique et le flux sanguin après des interventions chirurgicales
- Renforcer la joie de vivre et aider l’individu à retrouver son être le plus profond
- Développer le pouvoir créatif
Pour qui ?
- Les futures mamans pour un moment de symbiose avec son bébé
- Bébé, les sons apaisants et relaxants apportent un moment de calme et relaxant pour le bébé, ce qui peut aider à réduire son stress et son anxiété, favorisant ainsi un sommeil plus paisible.
- En couple, massage duo pour ouvrir le cœur et permettre ainsi une connexion harmonieuse entre chaque partenaire.
Le soin sonore est une thérapie alternative qui utilise des instruments de musique tels que des bols chantants, des gongs et des carillons pour créer des vibrations sonores qui apaisent l’esprit et le corps.
Cette technique s’adresse à toute personne souhaitant se détendre et se libérer du stress, de l’anxiété et des tensions physiques.
Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, de troubles du sommeil, de fatigue et de dépression peuvent également bénéficier des bienfaits du massage sonore.
En outre, la thérapie par le son est accessible à tous les âges, seule ou à deux, et également en groupe sous forme de bain sonore.
Comment se déroule un massage sonore ?
Après s’être entretenu avec le client, le praticien dépose un ou plusieurs bols chantants sur le corps du client avant de le(s) faire résonner à l´aide d´une mailloche. Chaque cellule du corps se met alors à vibrer. Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. À chaque partie du corps correspond un bol particulier. Le massage sonore est très souvent décrit comme « bienfaisant » et « régénérateur » par les personnes qui le reçoivent. Le fait de rester habillé(e) tout au long de la séance représente un avantage certain, évitant toute situation inconfortable. À la fin de la séance, le client peut s’exprimer sur l’expérience qu’il vient de vivre. Durant la conversation d’après séance, le client et le praticien peuvent également fixer un point de départ pour la prochaine séance.
Pour atténuer son stress et favoriser la bonne santé, huit à dix séances peuvent suffire. (Rythme conseillé : 1x/semaine ; 2x/mois).
Le massage sonore constitue-t-il un traitement médical ?
Le massage sonore Peter Hess ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques puisqu’il se veut être uniquement une méthode de relaxation. Il pourra cependant constituer un accompagnement aux soins médicaux.
Qu’est ce que le son?
Qu’est-ce que le massage sonore ?
Le son d’un bol chantant
La Fabrication des bols Peter Hess®
Il est important de rappeler que bien que les bols thérapeutiques aient de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être, ils ne sont pas destinés à remplacer les soins médicaux conventionnels.
Les bols thérapeutiques sont souvent utilisés en complément d’autres traitements pour aider à améliorer la santé et le bien-être globaux d’une personne.
De plus, il est important de trouver un praticien qualifié et expérimenté pour recevoir une séance de thérapie sonore avec des bols, afin de maximiser les bienfaits potentiels et éviter les effets indésirables.
Enfin, les résultats de la thérapie sonore avec des bols thérapeutiques peuvent varier d’une personne à l’autre, et il est important de discuter avec un professionnel de la santé avant d’entreprendre toute nouvelle thérapie ou pratique de médecine alternative.
Source : Peter-hess-accademy.be